Cave Escande

Vins et Spiritueux

Coup de coeur rhum : Mount Gay Black Barrel

Coup de coeur rhum : Mount Gay Black Barrel

La version Mount Gay Black Barrel est la dernière création du maître assembleur Allen Smith. Il a eu l’idée d’assembler des rhums distillés dans des alambics à repasse (pot still) avec des rhums âgés distillés dans un alambic à colonne (patent still). Ce black barrel, qui porte bien son nom, a été affiné dans des fûts profondément calcinés (bousinés), ayant contenu au préalable du bourbon, afin d’extraire un maximum de saveurs épicées et boisées.

Profil : exubérant, gourmand. Notes de canne à sucre, de fruits exotiques (ananas, banane), de fleurs (géranium) et de bois précieux (santal). Arômes vanillés, médicinaux et épicés.

Note de dégustation

Couleur : or soutenu à reflets vieil or.
Nez : exubérant, charmeur. Des notes de canne à sucre, de fruits exotiques, de fleurs tropicales et de bois précieux mettent en exergue le caractère luxuriant du premier nez. Profond, à l’aération, son tempérament exotique (ananas), vanillé, floral (géranium), boisé (santal) et épicé se précise.
Bouche : gourmande, ronde. Particulièrement florale, son attaque est également vanillée, pimentée et légèrement médicinale (baume). Le milieu de bouche gagne en richesse : du chocolat et des gousses de vanille lui procurent une agréable amertume rafraîchissante. Vive, elle devient de plus en plus camphrée et résineuse (pin, cèdre).
Finale : onctueuse, crémeuse. Des notes de vanille et de banane mûre s’emparent dans un premier temps du palais. Puis, elle s’oriente vers un registre beaucoup plus floral et épicé (gingembre, cannelle). La rétroolfaction est torréfiée, fibreuse (canne à sucre) et réglissée. Le verre vide montre une passion pour les ambiances tropicales.